Plusieurs enregistrements de Bob Marley ont été retrouvés dans la cave d’un hôtel londonien. Les bandes ont été découvertes il y a deux ans, mais étaient dans un piteux état. En effet, elle ne sont exploitables que depuis aujourd’hui. Ces dernières étaient très abîmées à cause du taux d’humidité de la pièce où elles ont séjourné durant 40 ans.
Il s’agit de 10 cassettes inédites enregistrées en juillet 1975 au Lyceum de Londres, au Rainbow Theatre de Finsbury Park en juin 1977 ainsi qu’au Pavillon Baltard le 26 juin 1978 à Paris. Il aura fallu deux ans à Martin Nichols, ingénieur du son, pour les restaurer au mieux.
Une restauration due à Joe Gatt, homme d’affaires ayant raconté l’histoire au Guardian au moment de la découverte. C’est un ami à lui en charge du nettoyage de l’hôtel qui l’a prévenu de cette trouvaille. Joe a alors immédiatement contacté un ami et musicien, Louis Hoover, pour voir ce qu’il pouvait faire : « Quand j’ai finalement vu l’étiquetage et les notes de bas de page sur les bandes, je ne pouvais pas en croire mes yeux. Mais quand j’ai vu à quel point les bobines étaient endommagées par l’eau, c’était assez déchirant » explique le musicien. Finalement, c’est Martin Nichols qui se charge de la restauration. Les bandes sont aujourd’hui exploitables et seront mis aux enchères à Londres le 21 mai. Prix de départ : 25.000 livres sterling pour un lot.